« La campagne électorale sur internet »

Publié le par USCP UNSA AN

Mémento juridique du candidat

Depuis qu'elle a investi le champ Internet, la communication politique est en pleine mutation.
Face aux attentes des citoyens, le web constitue un moyen supplémentaire et nouveau de partager des idées et d'être proche des électeurs. Mais l'utilisation d'Internet au cours d'une campagne électorale soulève de nombreuses questions : achat de mots-clés, campagnes d'e-mailing, sites de soutien, diffusion de sondages, d'articles de presse, obligations déclaratives, responsabilité du candidat, interactivité du site, appel aux dons, calendrier électoral, imputation au compte de campagne... Sur Internet, les règles de droit commun s'appliquent, mais également celles spécifiques au droit électoral.
À la veille des prochaines échéances législatives, municipales et cantonales, il est essentiel pour les candidats de maîtriser le cadre juridique d'une web campagne.
Les auteurs, en s'appuyant sur leur expérience de praticiens du droit et de la communication, ont dressé le tableau de la situation juridique actuelle, où parfois ni le législateur ni le juge de l'élection ne se sont encore prononcés. L'ouvrage, synthétique et directement pratique, apporte des solutions
concrètes afin de gérer sa campagne sur Internet en toute sécurité mais sans prudence excessive.

Christian Dechesne et Kenneth Grand - Territorial éditions - mars 2007 - ISBN13 : 978-2-35295-117-9 - 80 pages - 21 €

[NDR : Nous avons rencontré Kenneth à la République des Blog. Il est ancien chargé de mission à la Commission des comptes de campagnes et des financements politiques. Il travaille actuellement au sein d'une agence de communication citoyenne élaborant des plans de communication pour les élus et les collectivités.]

blog de l'éditeur
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Philippe 31/08/2007 16:16

Bonjour et merci pour cette présentation de l'ouvrage. Une petite erreur serait toutefois à corriger concernant le lien vers le "blog de l'éditeur". Le lien qui est mentionné (un site exellent par ailleurs) n'est pas celui de l'éditeur. Il faudrait en fait renvoyer, soit vers le site www.territorial.fr, soit vers le blog de l'éditeur