Nouvelles brèves...

Publié le par USCP UNSA AN

Les requins d'avril ont mangé les poissons : Le Parisien du 4 avril nous livre deux pages et demi sur l'Assemblée nationale. Une double au titre sans équivoque « La cagnotte cachée », enfant de la nouvelle mesure d'indemnisation des parlementaires qui couvre une demi page.
Les collaborateurs attentent encore des modalités qui compenseraient la précarité dont ils sont eux aussi victimes... En effet, les CDD à durée déterminée de 5 ans sont courants à l'Assemblée nationale !

Une double page centrale dans Les Potins d'Angel fait le bilan du travail parlementaire des élus du Rhône... Article équilibré, bilan contrasté pour les collaborateurs de Lyon et de sa région...

Notre collègue Jean-Charles Lallemand a trouvé le temps d'écrire un ouvrage sur l'une de ses passions, la Biélorussie. Il est le coauteur de « Biélorussie Mécanique d'une dictature » dont l'éditeur nous livre cette notule : Des élections truquées; une opposition politique étouffée; des journalistes, des syndicalistes et des artistes muselés ; des dissidents emprisonnés, diffamés, voire assassinés... La Biélorussie est bel et bien une dictature « classique ». Mais le régime autoritaire du président Alexandre Loukachenka est aussi une dictature ancrée dans son temps, où le culte de l'État et de l'économie administrée coexiste avec des formes de capitalisme débridé. Au-delà des discours convenus sur «l'indépassable héritage soviétique», les auteurs montrent ce qui a permis l'installation d'un tel régime et son maintien depuis plus de douze ans : fonctionnement du pouvoir, fondements idéologiques, dynamiques sociales et culturelles, instrumentalisation des crises diplomatiques. Ils fournissent en même temps un mode d'emploi très précis du processus dictatorial et s'interrogent sur l'avenir de ce pays : un scénario à l'ukrainienne ou à la géorgienne est-il envisageable ? La crise sur les approvisionnements de gaz et de pétrole russes, qui a éclaté fin 2006, va-t-elle déstabiliser le régime ? La société civile est-elle capable de susciter un virage démocratique ? D'où viendra le changement ?
Jean-Charles Lallemand & V. Symaniec /  Editeur : Les Petits Matins / mars 2007 / ISBN 2915879257 / 20 €

Si vous êtes collaborateur parlementaire (actuel ou ancien) avec une passion dont nous pourrions nous faire l'écho ici, n'hésitez pas à nous adresser un mail à uscpunsa(a)tiscali.fr
*

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article