« L'argent caché de l'Élysée »

Publié le par USCP UNSA AN

Un député-enquêteur au pays des coûts tordus de la République

Présentation de l'éditeur : + 798 %. Telle est la progression fantastique des dépenses de l'Elysée durant la présidence de Jacques Chirac, qui avait pourtant promis, à son arrivée, une « présidence modeste ". Et il ne s'agit que de la partie visible du budget présidentiel, la partie cachée, deux fois supérieure, étant répartie entre douze ministères mis à contribution par l'Elysée. Pour la première fois sous la Ve République, ce livre dévoile le véritable budget de la présidence, seule institution de notre République à dépenser sans contrainte ni contrôle l'argent public. Soucieux de revaloriser la fonction parlementaire, René Dosière n'a pas hésité à briser le silence de plomb qui règne, depuis toujours, sur ce sujet. Pendant cinq ans, il a pratiqué un « parlementarisme d'investigation " dont cet ouvrage expose les modalités et les résultats. Une enquête décapante.

Biographie de l'auteur : René Dosière est député de l'Aisne et vice-président de l'Assemblée nationale. Depuis des années, il travaille sur le budget de l'Elysée.


Réné Dosière, préface de Guy Carcassonne / Seuil - Essai / 11.01.2007 / 175 pages / ISBN-10 2020908573 / 17 €

[NDR : A la lecture de son livre, il est impossible de ne pas décerner « le prix du député d'or » à M. Réné Dosière, député socialiste non réinvesti par son parti !
Le livre-enquête passionnant de M. Dosière est la description méthodique d’un travail parlementaire nécessaire à la manifestation de la vérité budgétaire de la présidence de la République. A partir de questions écrites au Gouvernement, il réussit à rendre transparent le budget opaque de l'Élysée...
Dans l'hypotèse de sa réélection, je me propose de travailler avec lui sur le financement de la vie politique et le statut de l’élu (et du collaborateur d'élu). Une commission d'enquête parlementaire sur ce thème ne serait pas un luxe. Il trouvera là un nouveau sujet avec son lot de turpitudes comme, par exemple, toutes les possibilités « d’évaporation » de l’enveloppe destinée aux collaborateurs parlementaires…]
*

Publié dans Livre

Commenter cet article

touscequevousavez 02/04/2007 10:18

Pour le salaires des politiques et des parlementaires c'est ici :
http://costkiller.net/salaires/couts-grilles-salaires.htm