Tous les chemins ne mènent pas au Rome

Publié le par USCP UNSA AN

Création d'une fiche ROME auprès de l'ANPE pour la profession de collaborateur d'élu

Question écrite n° 20723 de M. Jacques Legendre (Nord - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 08/12/2005 - page 3144

L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) a mis en place un répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) afin de mieux identifier et de mieux rapprocher les différentes offres et demandes d'emploi. Cet outil est un atout considérable et une aide précise pour les demandeurs d'emploi. Il existe à ce jour plus de 10 000 appellations de métiers, mais aucune ne correspond à celui de collaborateur d'élu, alors même que cette profession est en pleine expansion.
Aussi, M. Jacques Legendre demande à M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes si le Gouvernement envisage de prendre des mesures en ce sens afin de faciliter la reconversion professionnelle des collaborateurs d'élu.

Réponse du Ministère délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes
publiée dans le JO Sénat du 15/06/2006 - page 1667

L'attention de M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes a été appelée sur le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de l'ANPE qui ne répertorie pas la profession de collaborateur d'élu. En effet, actuellement ce métier ne figure pas dans ce répertoire. Cependant, l'Agence nationale pour l'emploi a engagé des travaux d'actualisation du ROME. La nouvelle version du code ROME dont la sortie est prévue pour cette année 2006 prendra à compte cette absence en identifiant ce métier, sous l'appellation générique « attaché parlementaire » mais à laquelle seront rattachées plusieurs fonctions-types proches.

[NDR : Belle question écrite de M. Jacques Legendre, sénateur du Nord, en décembre 2005 et belle réponse de Gérard Larché, ministre du travail en juin 2006... Petit problème, nous sommes aujourd'hui en février 2007 et la fiche Rome, d'un des plus vieux métier de la politique (31 ans...), reste toujours introuvable.]
*

Publié dans Revendications

Commenter cet article