« Le casier judiciaire de la République »

Publié le par USCP UNSA AN

Ministres, députés, maires... l'abécédaire des hommes politiques mis en examen

4e de couverture : Parce qu'ils croient que « gérer la cité » est une des tâches les plus nobles, les auteurs ont voulu déterminer et faire connaître avec précision le nombre d'élus mis en examen et la nature des délits. Sans démagogie, et sans naïveté.

A ce jour, aucune étude statistique officielle concernant les élus n'a été publiée, ni par les gouvernements successifs ni par aucune commission d'enquête parlementaire. Ils ont donc examiné les cas de près de 900 élus, pour plus de 1 500 mises en examen différentes, sur ces dix dernières années. Ils ont retenu pour publication 604 élus dans le respect de la présomption d'innocence.
Leur enquête a établi que la délinquance financière représente 67,6 % des poursuites - contre 4,5 % pour la moyenne des Français ! Elle fait aussi état de fraudes électorales, bien sûr, de diffamation et insultes, mais aussi - plus troublant - des atteintes aux biens ou aux personnes (6,1 %), dont des crimes sexuels. Un sénateur condamné pour avoir joué au corbeau, un adjoint au maire pour fausse alerte à l'anthrax, un conseiller municipal condamné pour complicité d'assassinat contre son propre maire. L'éventail est amusant parfois, surprenant sans aucun doute, édifiant.
Des conclusions statistiques sont proposées, sans commentaires. Le citoyen sera juge. Quelle est la carte de France des affaires ? Certains partis politiques sont-ils plus compromis ? Certains types de mandats électoraux sont-ils particulièrement exposés ? Les élus sont-ils moins sévèrement condamnés que les autres prévenus ? Qui sont-ils d'ailleurs à avoir obtenu un non-lieu ou une relaxe ?

Un ouvrage unique, qui non seulement offre à tous une source de références inédite, mais propose un nouveau regard sur la responsabilité des élus et les relations entre le pouvoir et la justice.

Bruno Fay est diplômé de journalisme. Laurent Ollivier est titulaire d'un DEA de sociologie politique.
Tous deux sont collaborateurs parlementaires.

Le Casier judiciaire de la République / Bruno Fay et Laurent Ollivier / Ramsay / 2002 / 314 p. / ISBN 2841145816 / 20 €

Le blog de notre ancien confrère Bruno Fay
*

Publié dans Livre

Commenter cet article

PIMA 19/08/2009 09:01

Bonjour,C'est toujours avec amusement que je consulte les articles sur la corruptions des élus et autres responsables mais, cela fait maintennant 20 ans que j'observe les "autres" au travers du professionnel et privé et l'ensemble ne souhaite qu'une chose, Rapidement être à la place de ceux qui profitent et à n'importe quelles conditions. Bien entendu, pour la galerie on parle de vertue et on est scandalisé sur les malversations des autres, mais quand se sont ses rejetons et connaissances alors là, c'est moins grave et on trouve des circonstances aténuantes. histoire sans fin... véritablement seul le gain et le pouvoir motivent l'ensemble, serions nous dans un tel monde si ce n'est pas le cas partout (même la hiérarchie et le pouvoir sont à l'oeuvre chez le Dalaî lama et les temples boudhistes). le comportement est un résultat biologique.Sincères salutations PIMA