Le Monde... et les collaborateurs parlementaires

Publié le par USCP UNSA AN

Extraits des articles publiés par Le Monde au sujet des collaborateurs parlementaires (depuis 1988)

2007 01 09   
La difficile reconversion des assistants parlementaires   
Installée dans une pièce exiguë, perdue dans le dédale des couloirs du Palais-Bourbon, Sylvie Guittard partage son bureau avec son employeur. Son nom n'apparaît ni sur la porte ni sur l'annuaire de l'Assemblée nationale. (681 mots)
Luc Peillon

Des rémunérations inégales   
Un député dispose de trois enveloppes financières pour gérer son mandat d'élu. La première concerne son indemnité parlementaire, la même pour tous les députés, d'un montant de 6 898 euros brut mensuels. (406 mots)
Luc Peillon


2005 10 30   
Maxime Gremetz licencie trois de ses collaborateurs et se voit traité de « patron voyou »
   
Le député (PCF) de la Somme affirme que ses trois salariés en ont harcelé une autre, récemment embauchée, ce que les intéressés démentent. Localement, l'affaire prend une tournure politique. « Il parle de « patrons voyous
» à la tribune de l'Assemblée, mais avec nous, il a le même comportement qu'eux... (759 mots)
Jacques Béal

2004 06 11   
Epoux, épouses, un travail « en famille » au Parlement 
  
Au Parlement européen, les élus anglais et irlandais sont réputés pour employer, plus que les autres, des membres de leur famille en qualité d'assistants parlementaires. Sir Robert Atkins, conservateur britannique, membre du groupe du Parti populaire européen (PPE), qui a été épinglé par l... (421 mots)
Raphaële Rivais

2004 03 04   
Les députés pourront légalement conserver le reliquat des crédits destinés à leurs collaborateurs
   
Une décision qui officialise une « tolérance » . JUSTE une question de « régulation interne ». C'est ainsi qu'Henri Cuq, député (UMP) des Yvelines et questeur de l'Assemblée nationale, présente l'autorisation accordée aux députés, depuis janvier, de reverser sur leur indemnité représentative de... (621 mots)
Patrick Roger

2003 12 19   
PARLEMENT : protestation des collaborateurs des députés contre la réforme du système de financement de leur rémunération.   
Les collaborateurs des députés ont observé un mouvement de protestation, mercredi 17 décembre, à l'initiative de l'Union syndicale des collaborateurs parlementaires (USCP). Ils s'indignent de la décision du collège des questeurs de l'Assemblée de rétablir le transfert d'une partie des crédits... (59 mots)

2003 05 03   
Non-lieu pour Ségolène Royal, accusée par deux collaboratrices de recours au travail clandestin   
COMMENT rémunérer ses assistants quand on n'est plus tout à fait député, et pas encore vraiment ministre ? Les démêlés de Ségolène Royal avec la justice devraient intéresser tous ceux qui, à l'Assemblée nationale, rêvent d'entrer un jour dans un gouvernement. (651 mots)
Ariane Chemin

2002 09 01   
Les parlementaires gèrent à leur gré une dotation de 20 000 euros par mois   
LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS gagnent-ils plus que les ministres ? La question mérite d'être posée dans la mesure où des ministres ont mis en avant la rémunération des parlementaires - ils l'étaient souvent avant d'entrer au gouvernement - pour réclamer une hausse de leur salaire. (347 mots)
Clarisse Favre

2002 06 26   
Une vague de licenciements frappe les assistants des députés de gauche battus   
C'EST LA DEUXIÈME vague : après la défaite de la gauche aux élections législatives des 19 et 16 juin, c'est au tour des assistants parlementaires de plier bagage. Chaque député disposant en moyenne de trois collaborateurs, plusieurs centaines d'assistants doivent se « recaser ». (630 mots)
Clarisse Favre

2002 02 10   
ASSISTANTS PARLEMENTAIRES : l'Union syndicale des collaborateurs parlementaires a saisi le tribunal pour obtenir « le bénéfice du droit du travail collectif »   
L'Union syndicale des collaborateurs parlementaires a annoncé, vendredi, avoir saisi le tribunal d'instance du 7e arrondissement de Paris pour obtenir « le bénéfice du droit du travail collectif ». (44 mots)

2001 10 25   
« On est cinq dans un placard, en comptant le député »
Ils sont donc revenus, sur la colline du Capitole. Tirés à quatre épingles, un dossier à la main ; non, dix dossiers dans les bras, plusieurs collaborateurs empressés dans leurs pas. Alertes, plus affairés que jamais. Et jamais mécontents de montrer leur visage devant une caméra. (532 mots)   
Annick Cojean

2001 06 23   
Les assistants de député ne veulent plus être traités comme des employés de maison   
CE POURRAIT être un sit-in dans les jardins de l'Assemblée nationale. Ou une grève à la japonaise. Mardi 26 juin, on verra peut-être les assistants parlementaires arborer un brassard dans les couloirs du Palais-Bourbon. (502 mots)
Clarisse Favre

2000 11 29   
Les assistantes parlementaires en ont marre de servir le café   
QUEL EST LE FÉMININ d'assistant parlementaire ? Secrétaire... Si elle est caricaturale, cette boutade traduit une réalité : la différence de traitement des collaborateurs de députés selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. (580 mots)
Clarisse Favre

1997 08 20   
Une majorité de hauts fonctionnaires et quelques transfuges du secteur privé    
LA COMPOSITION des cabinets ministériels ne laisse qu'une place limitée aux représentants de la « société civile ». Avec quelque deux cent quatre-vingts personnes, la fonction publique représente 70 % des effectifs de ceux du gouvernement Jospin. (737 mots)
Raphaële Rivais

1995 03 19   
Robert Pandraud a été mis en examen par le juge Halphen   
Le principal collaborateur du député (RPR) de Seine-Saint-Denis, ancien ministre délégué chargé de la sécurité, bénéficiait d'un « emploi fictif » dans une filiale de la Lyonnaise des eaux . JUSTICE Le député (RPR) de Seine-Saint-Denis Robert Pandraud a été mis en examen, vendredi 17 mars... (959 mots)
Hervé Gattegno

1995 02 22   
L'application des lois anti-corruption contraint des collectivités locales à réduire leur personnel   
LES PARLEMENTAIRES ont, à contre-coeur, voté les lois « anti-corruption », en décembre 1994. Les élus locaux les appliquent aujourd'hui sans plus d'enthousiasme. Le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, présidé par Marie-Christine Blandin (Verts), vient de licencier une quarantaine de... (810 mots)
Raphaële Rivais

1990 12 22   
Combien gagne un député ?    
Les députés sont mis en cause pour les revenus et avantages qu'ils s'octroieraient trop libéralement. Point de fixation de ces accusations répétées : l'exonération fiscale d'une partie de leur indemnité. (1221 mots)
Pierre Servent

1989 12 26   
L'Abécédaire des assistants parlementaires.   
Tout sur les collaborateurs des parlementaires dont la fonction a été créée en 1976 à l'initiative d'Edgar Faure. Chargés de seconder députés ou sénateurs, les assistants parlementaires connaissent tous les rouages du Parlement et de la circonscription de leur " patron ". (57 mots)

1989 06 07   
Débat entre députés socialistes " pauvres et riches "   
Depuis quelques jours, les députés socialistes débattent d'une grave question : leur contribution financière au fonctionnement du Parti socialiste. Chaque député socialiste verse tous les mois un peu plus de 6 000 francs au parti, plus une contribution supplémentaire de 4 500 francs, payable... (417 mots)
Pierre Servent

1988 04 29   
Le reclassement de trois collaborateurs du ministre des affaires sociales et l'après-8 mai La colère non calculée de M. Séguin    
La question était simple, la réponse fut laborieuse. De l'une à l'autre, cette simple curiosité de journaliste : dans une atmosphère alourdie par une odeur de défaite, comment les ministres préparent-ils l'après-8 mai de leurs collaborateurs ? Le résultat est une comédie civique. (1684 mots)
Edwy Plenel


Publié dans Revue de presse

Commenter cet article