Salon de l’Emploi Public 2006

Publié le par USCP UNSA AN

Communiqué de Presse > Bilan : La 3e édition du Salon de l’Emploi Public confirme son statut de rendez-vous national des métiers et carrières de la Fonction publique
Plus de 16 000 visiteurs sont venus sur les 3 jours en 2006, rencontrer une centaine d'exposants représentatifs des trois Fonctions Publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière) pour débattre et découvrir des opportunités d'emplois et de carrières offertes par la Fonction Publique.

Diplômés, mais pas toujours expérimentés
- Le Salon a accueilli aussi bien des visiteurs issus de la Fonction Publique (40 %), du secteur privé (28 %) que des étudiants et lauréats de concours (32 %).
- Le niveau d'études des visiteurs est élevé : deux tiers ont au moins un niveau licence, un quart un niveau Bac à Bac + 2, et 8 % ont un niveau inférieur au Bac.
- Les jeunes diplômés et jeunes en première expérience professionnelle représentent plus de la moitié des visiteurs.

Une centaine d'exposants représentatifs des principaux acteurs de la Fonction publique
- Villes, Départements, Régions, Ministères, hôpitaux et organismes de formation sont venus présenter les concours, les formations et les métiers des trois fonctions publiques. Avec plus de 5 millions d'agents, elles restent le premier employeur en France. De nombreux postes ont été proposés sur le salon, ce qui fut l'occasion de souligner la grande diversité des métiers de la Fonction publique.

Les temps forts du Salon
- Le Salon a été inauguré par Christian Jacob, ministre de la Fonction Publique, en présence de Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales, d'André Rossinot, président du CNFPT et de Jacques Guy, président-directeur général du Groupe Moniteur. A l'issue de cette inauguration a été signée la convention de coopération entre l'INET, CNFPT et l'ENA, pour la mise en œuvre d'un module de formation commun.
- Les conférences "Connaissance des fonctions publiques", les « forums métiers publics » et les débats thématiques ont connu une très forte fréquentation. Les candidats à un emploi public ont pu découvrir la diversité des métiers des trois fonctions publiques, leurs modes de recrutement, les passerelles possibles et les grands enjeux du secteur.
- Les Journées Professionnelles des Ressources Humaines de l'emploi public ont réuni plus d'une centaine de directeurs généraux et directeurs des Ressources Humaines des trois fonctions Publiques autour des représentants du Ministère de la Fonction publique, du CNFPT et des ministères employeurs (Intérieur, Education nationale, Economie et finances, Santé et Solidarité), pour participer à la réflexion sur les outils de formation et la politique de recrutement, débattre des évolutions des métiers, de l’avenir et de l’attractivité de la Fonction publique tout en présentant les nouveaux outils RH.

La prochaine édition du Salon de l’Emploi Public se tiendra les 29, 30 et 31 mars 2007 au Palais des Congrès de Paris

Salon de l’Emploi Public

Publié dans Salon

Commenter cet article