« Siffler en travaillant »

Publié le par USCP UNSA AN

« Les droits de l'Homme au travail : un état des lieux »

Pour bien commencer l'année...
Présentation de l'éditeur : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage... » Ce qu'affirmait en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'Homme est-il mis en œuvre aujourd'hui ? L'entreprise, le monde du travail en général ne sont pas dispensés du respect des libertés fondamentales. Pourtant, toutes les semaines, des conditions de travail iniques sont révélées, des discriminations sont mises au jour, des vies privées sont bafouées par des employeurs. A l'heure où l'économie est mondiale, où l'Europe tente d'harmoniser les réglementations, où les nouvelles technologies bouleversent les rapports dans l'entreprise, peut-on encore siffler en travaillant ou doit-on se contenter de travailler sans être sifflé ?

Biographie des auteurs
: Michel Miné est juriste du travail, professeur associé de droit privé à l'Université de Cergy-Pontoise, ancien inspecteur du travail, membre du Comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et de l'Observatoire de la parité.
Sylvain Allemand est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages dont La Mondialisation (avec Jean-Claude Ruano-Borbalan, 2003, réédité en 2005) et Les Nouveaux Utopistes de l'économie (2005).

Michel Miné et Sylvain Allemand - préface de Geneviève Fraisse / Edit : Le Cavalier Bleu - Libertés Plurielles / 2006 / ISBN-10 2846701458 / 153 pages / 21 €

[NDR : Nous pensons à la création de la bibliothèque des collaborateurs parlementaires... où les ouvrages que nous vous présentons — et d'autres, vous seraient envoyés par la Poste...]
*

Publié dans Livre

Commenter cet article