Semaines S. -29 et S. -30

Publié le par USCP UNSA AN

Brèves de la semaine du 20 au 26 novembre 2006, 29 semaines avant la 13e législature...
« Sur le marché du travail, on est vieux de plus en plus jeune » : Sonya Faure de Libération, interroge Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations. Il présente le premier baromètre national des discriminations à l'embauche. « Quels sont les grands enseignements ? Les critères les plus discriminants sont l'âge et l'origine. Un candidat de 48 à 50 ans reçoit trois fois moins de réponses positives que le candidat de référence âgé de 28 à 30 ans. J'ai abaissé le critère d'âge à 48 ans, et non plus 50, sans que le résultat change. C'est alarmant : sur le marché du travail, on est vieux de plus en plus jeune. L'âge est bien plus discriminant pour les cadres que pour les soudeurs, cuisiniers, ouvriers... Pour ses postes de responsabilité, l'entreprise est totalement dans le jeunisme. Même chose pour un candidat au patronyme maghrébin : il a trois fois moins de chances qu'un candidat au nom « bien français » d'être reçu en entretien. Depuis 2004, on savait déjà qu'il recevait cinq fois moins de réponses pour un emploi de commercial... Là encore, les postes de cadres sont particulièrement discriminants : six fois moins de réponses positives qu'un candidat d'origine française. C'est très inquiétant : on pouvait imaginer que le diplôme protégerait contre la discrimination, il n'en est rien. Et même dans des cas où les employeurs ont un fort besoin de main-d'oeuvre (les commerciaux en Ile-de-France par exemple, un métier où vous pouvez trouver un emploi en une semaine), ils discriminent encore. »...
Et un article sur le même sujet de Cécilia Gabizon, lu dans Le Figaro.

« Pour Total, la Suisse est un vrai paradis social » : Le pétrolier y domicilie près de 400 cadres, exempts de cotisations en France... par Grégoire Bizeau, article à lire dans le journal Libération. Avec son corollaire, l'article « Une fraude de plus en plus sohistiquée » par Nicole Pénicaut.

• France 24 : la chaîne info en grève
: Le spot de lancement de la chaîne internationale France 24 est incroyablement lié au social... Mais la chaîne doit déjà faire face à un mouvement de grève...


• Souscription (suite 1) : Nous remercions le geste de solidarité du syndicat Cgt de l'Assemblée nationale qui nous fait un don de 100 € ! Si vous souhaitez faire un don cliquez.

Brèves de la semaine du 13 au 19 novembre 2006 :
• Conception, fabrication et tractage sont les piliers du militantisme :
A la suite du courrier de la Questure confirmant sa décision de ne pas nous accorder la subvention pour financer notre défense, nous avons conçu, fabriqué et tracté un document d'information à l'ensemble de nos collègues de l'Assemblée nationale :
bon de souscription au format pdf

Publié dans Brève

Commenter cet article