Semaines S. -31 et S. -32

Publié le par USCP UNSA AN

Brèves de la semaine du 6 au 12 novembre 2006, 31 semaines avant la 13e législature...
Reporters sans frontières (RSF) a décidé de mobiliser les internautes contre la censure sur la Toile : « Plus de 60 cyberdissidents sont actuellement emprisonnés dans le monde pour avoir tenté de s'exprimer sur Internet. Ce qui semble simple à tout un chacun dans la plupart des pays du monde est interdit dans 13 États. En Chine, en Tunisie, en Egypte, donner son avis sur un blog ou sur un site peut conduire en prison », rappelle l'association. Les 13 « ennemis d'Internet » épinglés par l'association de défense de la liberté de la presse sont : l'Arabie saoudite, la Biélorussie, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Vietnam.
D'après le journal Le Monde

• L'organisation anti-corruption Transparency International (TI) rend publiques les conclusions de son rapport annuel : L'ONG classe 163 pays sur une échelle allant de 0 (très corrompus) à 10 (pas du tout corrompus). La France partage avec l'Irlande la 18e place (7,4). TI réclame l'adoption de codes de conduite anti-corruption, et des sanctions judiciaires pour les professionnels convaincus de corruption, ainsi qu'une meilleure surveillance des paradis fiscaux.
Seule faille de ce classement : pour y apparaître, un pays doit avoir fait l'objet d'au moins 3 études ; aussi, de nombreux États, parmi les plus corrompus au monde, n'y figurent même pas.

D'après le journal Le Monde

• Collaborateur parlementaire en manque de définition sur Wikipedia : Il existe 2 entrées sur Wikipedia pour définir la profession de collaborateur parlementaire, mais la définition est lapidaire... Si vous souhaitez participer à son élaboration : Collaborateur parlementaire   Assistant parlementaire

Brèves de la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2006 :
• Le CCAP soutient la souscription
: L'équipe d'animation du Cercle des Collaborateurs et Assistants Parlementaires (organisation regroupant les collègues de gauche) a adressé un mail à l'ensemble des abonnés de sa liste de discussion pour les inciter à participer à la souscription nécessaire au paiement de l'avocat qui assurera notre défense. Un grand merci pour ce geste de solidarité ! Nous attendons prochainement un geste identique de l'AFCP (association des collègues de droite).

• Le chantier du 101, rue de l'Université
: Lors de l'opération porte à porte pour réunir la somme nécessaire au paiement de notre défense, nous avons rencontré des collègues
« au bord de la crise de nerf ». Les conditions de travail, même si elles se sont améliorées sont inadmissibles : bruits, poussières et risques d'incendies sont le lot commun des collaborateurs et fonctionnaires travaillant dans l'immeuble et les travaux dureront jusqu'en 2008 !

• Une proposition de loi sur les lobbies : service minimum...
Deux députés — Arlette Grosskost et Patrick Beaudoin (UMP) — ont déposé une PPL sur les lobbies à l'Assemblée (N° 3399)... tandant à modifier le Règlement de l'Assemblée nationale.

• A Matignon reclassés, à l'Assemblée déclassé... Le Figaro nous apprend qu'une cellule de reclassement a été mis en place à Matignon. La réaction d'un candidat député (UDF).

Publié dans Brève

Commenter cet article