« Une semaine à l'Assemblée nationale… »

Publié le par USCP UNSA AN

Notice : Ce Numéro spécial des Cahiers FideCitea récompense le mémoire de Vincent Goyet, étudiant (Promotion 2002-2003) du IIIe Cycle en Stratégie et décision publique et politique (ISMaPP).
Désigné Lauréat par un Jury réuni en Comité de lecture, ce mémoire, empruntant le style de la chronique, éclaire avec humour et impertinence complice, la vie des collaborateurs parlementaires de l'Assemblée Nationale, leurs « rites », leurs codes et leurs relations avec le « politique ».
Grâce à une galerie de portraits, le lecteur découvre comment ces « ingénieurs de la vie publique » travaillent, participent à l'élaboration législative et comment ils vivent au contact de « l'élu du peuple » ? Faisant table rase des idées reçues et des stéréotypes véhiculés par l’imaginaire, l'auteur nous fait découvrir leurs comportements au quotidien et ce lieu central dans la vie publique….
A travers Une semaine à l’Assemblée nationale… , le Jury a salué l’originalité de ce travail tant sur le fond que sur la forme. Sensible à un style, qui marie rigueur de l’observation et humour, le Jury a validé aussi l'expérience de Vincent Goyet, en stage durant son IIIe Cycle à l’Assemblée. Les membres du Jury ont aussi apprécié les annexes techniques, ordonnées autour des outils d’intervention parlementaire qui complètent avec pertinence la chronique d’une semaine à l’Assemblée.

Les membres du Comité de lecture : Guillaume Baugin, Brigitte Broca, Christophe Degruelle, Isabelle Deleu, Valérie Duperrier-Guigard, Eric Forens, Erwan Huchet, Laurence Lemouzy, Alain Piffaretti, Hervé Poulet

Le Fonds FideCitea :
D'un commun accord, Vincent Goyet et l'Ismapp ont décidé de verser les droits d’auteur et les recettes sur le Fonds FideCitea, dont la vocation est de permettre l'attribution de bourses et d'être un outil de solidarité pour les étudiants non-bénéficiaires d'indemnités durant le stage-études.

L’auteur :
Vincent Goyet, né en 1979, à Lomme (Nord), est provençal d’adoption. Titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise d’histoire, Vincent Goyet est diplômé du IIIe Cycle en stratégie et décision publique et politique de l’ISMaPP. Depuis juillet 2003, il est collaborateur parlementaire.

Les Cahiers de la sphère publique :
Publiés par l’ISMaPP, les Cahiers Fidecitea se font l’écho, chaque semestre des stratégies et décisions dans le domaine du management public et politique et d’une manière générale des enjeux liés à la Gouvernance publique.
Les auteurs (universitaires, administrateurs, manageurs publics et cadres dirigeants du secteur privé) développent à la fois des réflexions sur les enjeux stratégiques de la réforme de l’action publique, et aussi traitent de l’évolution des statuts et des métiers contribuant à l’intérêt général.

Une semaine à l'Assemblée nationale… Portraits / Vincent Goyet - Préface de Jean-Louis Debré / 48 p - 12 € (étudiants : 8 €) Diffusion par correspondance : ISMaPP – 132, rue Perronet – 92200 Neuilly-sur-Seine : Tél. : 01 46 24 61 61 - Mail : fidecitea@ismapp.com
*

Publié dans Livre

Commenter cet article