Semaine S. -33

Publié le par USCP UNSA AN

Brèves de la semaine du 23 au 29 octobre 2006, 33 semaines avant la 13e législature...
• Appel à générosité :
Nous avons commencé à faire du porte à porte pour tenter d'obtenir auprès des collègues assistants le montant nécessaire au paiement de l'avocat qui défendra le Secrétaire général de notre organisation. D'abord l'immeuble du 110 rue de l'Université... L'accueil y est favorable. Nous vous communiquons la liste des donateurs sur cette note.
Un collègue chargé de mission dans un groupe parlementaire, nous a confirmé que ces dons sont défiscalisés à hauteur de 66 % de leur montant.

• «La France invisible», livre sur les exclusions : une nouvelle somme sur ce constat que nous pouvons faire au quotidien dans notre travail de collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale. Les demandes de nos concitoyens liées aux exclusions sont de plus plus nombreuses et graves. Hélas un certain nombre d'entre nous sont du même coté de la fracture sociale que ces « demandeurs de droit et d'humanité » s'adressant aux députés. Combien d'entre nous sont des travailleurs pauvres, combien sont des parents isolés, des personnes discriminées par leur origine ou leur couleur, leur handicap, leur sexe ou leur sexualité, leur appartenance syndicale ? Ce blog est aussi une antidote à cette invisibilité subie et douloureuse.

• Les inspecteurs du travail en grève pour le centenaire du Ministère du travail : L'ensemble des syndicats (sauf la CFDT) apellait les 1 400 inspecteurs et contrôleurs du travail, chargés de contrôler l'application des règles protectrices des salariés régies par le Code du travail, à faire grève et à se rassembler à Paris, près du carrousel du Louvre, où sont prévues les festivités du centenaire du Ministère du travail. Michel Zeau (UNSA) craint par exemple, un « émiettage des responsabilités », qui risque de « compromettre la capacité d'action de l'inspection du travail au regard de sa véritable mission : la défense des droits des travailleurs ». Il ajoute « Si les 700 postes sont bien créés d'ici à 2010, nous serons encore loin du niveau des autres pays européens »...

• Mme Ségolène Royal copie notre programme (2) : Je suis « favorable à une revalorisation du statut de l'élu, puisque nous aurons un mandat unique ». C'est une des phrase clef que nous avons retenu lors de la 2e émission de débat des candidats à la candidature socialiste.
Qui dit statut de l'élu, dit statut du collaborateur d'élu (cf note) Nous allons finir par demander des droits d'auteur à la candidate socialiste et à ses collaborateurs... et pas à Nicolas Sarkozy !

• Les lobbies au Sénat : Vendredi nous étions invités au Sénat à la conférence de presse sur les lobbies au Parlement. Plusieurs députés et sénateurs, à la suite de la publication du livre Députés sous influences, demandent (enfin !) une commission d'enquête sur ces pratiques qui peuvent parfois s'apparenter à de la criminalité en col blanc !

• Réunion de Questure télévisée : Les prochaînes réunions annuelles entre les Questeurs et les 3 organisations de collaborateurs à l'Assemblée nationale seraient télévisées sur La Chaîne Parlementaire. Cette demande des Questeurs permettra aux différents acteurs, députés et assistants de juger de l'avancée du dossier « Collaborateur parlementaire »...
Vous y avez cru ? Non, ceci est une plaisanterie ;-), calquée sur la proposition du Premier ministre de téléviser le Conseil des ministres. Au vu du nombre de propositions de la Questure sur le thème des collaborateurs parlementaires, l'émission serait de toute façon trop courte !
;

Publié dans Brève

Commenter cet article