Collaborateurs parlementaires : nous avons enfin voix au (mauvais) chapître...

Publié le par uscp-unsa an

« L'Assemblée nationale dans les institutions françaises »

Le tour du travail parlementaire en 80 fiches...
L'Assemblée publie enfin un ouvrage sur la méthodologie du travail parlementaire et le fonctionnement de la « maison » des députés : « L'Assemblée nationale dans les institutions françaises ».
Plus explicite que le règlement... plus exaustif que le vade mecum du parlementaire... plus synthétique que la bibliothèque de l'Assemblée nationale... il comporte près de 80 fiches de l’exercice du droit d’amendement au statut du député en passant par Les commissions permanentes. Elles sont regroupées par grands thèmes avec une belle cohérence d'ensemble.

Nous reviendrons naturellement sur la rédaction du chapître Les collaborateurs parlementaires — auquel on a évité d'associer les organisations d'assistants — qui contient son lot d'approximations et de contre-vérités, sans doute heureusement circonscrites à cette unique thématique !
Mais pour un début — c'est la première fois en 30 ans que les collaborateurs parlementaires figurent dans un ouvrage technique « grand public » édité par l'Assemblée — nous n'allons pas bouder notre plaisir et remercier les rédacteurs de nous avoir fait cette petite place inconfortable dans un ouvrage qui sera principalement utilisé par... les collaborateurs parlementaires !
Nous y figurons d'ailleurs sous le chapître Autres structures de soutien à l'activité parlementaire. Il n'y avait pas de plus petite porte pour les « galériens de la République ».

PS : Le chapître Lobbies est lui complètement oublié dans la présente édition - cf « Députés sous influences » !

Disponible : à la distribution / à la librairie de l'Assemblée : 11 € / en version électronique L'Assemblée nationale dans les institutions françaises
*

Publié dans Livre

Commenter cet article