Brèves avant la suspension des travaux de l'Assemblée nationale

Publié le par USCP UNSA AN

Dans Le Point - n° 1900 du jeudi 12 février :
Un député bien loti - page 11
Chose vue à l'Assemblée nationale : en pleine discussion sur le projet de loi de mobilisation pour le logement, le député Nouveau Centre Philippe Folliot (Tarn) demande une suspension de séance au motif qu'il souhaite réunir son groupe. En fait il monte aussitôt se concerter avec les professionnels du logement présents dans les tribunes. Les lobbyistes ne prennent même plus la peine de se cacher.

La dénonciation est un devoir républicain. Frédéric Lefebvre - Page 16 [NDR : Alors Monsieur Lefevre vous allez pouvoir dénoncer le premier...]

Mais aussi le dossier de 11 pages sur Les politiques et l'argent signé par Sylvie Pierre-Brossolette et Hervé Gattégno : La patrie du conflit d'intérêts...

La Confédération européenne des syndicats invite ses membres à agir contre l’homophobie
[NDR : une dédicace spéciale à M. Vanneste !]

Dans un document adopté le 4 décembre 2008, et rendu public le 5 février 2009, la Confédération européenne des syndicats (CES) affirme ses engagements contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Son comité exécutif, mandaté par le congrès qui s’est tenu à Séville en 2007 rappelle que « la CES soutient activement la législation de l’UE dans le domaine de la non-discrimination et vise à une mise en œuvre extensive des deux directives à ce sujet. » Un programme d’action sur quatre ans s’était concrétisé en janvier 2008 par l’organisation d’une conférence sur les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres), dont les travaux ont été synthétisés dans un rapport (à télécharger).

Dans le prolongement de ces premiers travaux, le comité exécutif de la CES invite ses membres à « prendre publiquement une position d’avant-garde en faveur de l’égalité pour les LGBT en général et les travailleurs LGBT en particulier en reconnaissant la valeur de la diversité et le droit d’être “différent” », ce qui signifie, notamment, des efforts en matière d’information et de sensibilisation interne, mais aussi l’intégration des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans les activités des syndicats : négociations avec les employeurs, soutien aux salariés, mutualisation des expériences et des bonnes pratiques, dialogue avec les associations, participations aux manifestations, etc. Le comité exécutif demande enfin à la CES de s’impliquer tout particulièrement auprès des institutions européennes et de l’OIT afin de veiller ce que les discriminations subies par les personnes LGBT ne soient pas oubliées des actions menées en faveur de l’égalité.


D'après Le blog de lutte contre les discriminations relayé par Yagg, le nouveau média gay et lesbien


Rue89 |  VOS REACTIONS |  22/02/2009
La nouvelle organisation du travail, source de souffrance
Par Brigitte Font Le Bret et Marin Ledun | Psychiatre et chercheur en sciences sociales
Pour répondre au reportage Du harcèlement moral stratégique pour virer facile, publié dans Rue89 le 12 février dernier, il nous semble fondamental de revenir au texte princeps de Philippe Davezies "Les Impasses du harcèlement moral au travail".

Lire l'article


Rue89 |  REVUE DE COMMENTAIRES | 24/02/2009
Riverains, de près ou de loin, vous côtoyez le harcèlement moral 

Par Julie Banos | Etudiante en journalisme
Depuis la mise en ligne de l'enquête sur le harcèlement moral stratégique, vous avez été nombreux à réagir. Témoignages, conseils, analyses ou polémiques, le harcèlement vous touche et vous révolte. 

Lire l'article


Publié dans Revue de presse

Commenter cet article